L'ultime liberté.

Publié le par Marinette

Chacun son avis sur la question, chacun ses expériences liées à l'approche de la mort, mais nul n'y est insensible.
Entre vérités, lois et affaires médiatisées, lorsqu'on ne côtoie pas la maladie, lorsqu'on n'en connaît que ce que l'on veut bien nous en dire, difficile de se forger une pensée propre, personnelle et tenant compte de la totalité des faits.
Si vous avez, justement, envie de vous faire un avis, de sonder et la pensée philosophique qui accompagne la fin de vie, et les lois françaises qui l'encadrent, n'hésitez pas à lire ce livre. Juste, vrai, illustré d'expériences et d'exemples parlants, respectueux des opinions.
Je suis curieuse de connaître votre avis sur la question...




Quatrième de couverture :


Présentation de l'éditeur
" Aux partisans d'une euthanasie revendiquée comme la liberté ultime d'une personne soucieuse de sa dignité, je demande si la meilleure manière de respecter cette liberté n'est pas de rétablir les conditions d'un choix authentique. A leurs adversaires, je rétorque qu'un discours basé sur la valeur de la vie en soi établie en dehors du sujet ne saurait avoir de valeur universelle. Je me suis engagé dans ce débat car il me semble qu'une question aussi grave que celle-là mérite d'être traitée sans simplisme polémique. Elle relève de la tragédie au sens propre du terme, c'est-à-dire d'un ensemble de situations auxquelles il n'y a pas de solutions heureuses. En définitive, je propose que l'on sorte d'une opposition manichéenne primaire entre deux extrêmes irréconciliables : d'une part, l'ultime liberté de mourir dans la dignité ; d'autre part, le caractère sacré de la vie à tout prix, quelles qu'en soient les conditions et le sentiment de la personne concernée. " AXEL KAHN.



Multikiss, Maxitchao...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article